• Wix Facebook page

PARTENAIRES :

Ainsi que :

Bougnat Photo, L'Estavou Le Mont-Dore, Hôtel Les Charmettes Le Mont-Dore, Mirabeau Le Mont-Dore, Zen Attitude Le Mont-Dore.

© 2015 by MARTIAL ARTS INSTITUTE

Mentions légales

COURS

Vous trouverez sur cette page les dates, horaires et lieux des principaux cours. Les tarifs de ces derniers sont indiqués à la page correspondante. N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations.

Cours de Kung-Fu Shaolin

Des cours de kung-fu Shaolin sont dispensés chaque semaine et durant toute l'année (hors période de vacances scolaires estivales) à Clermont-Ferrand, Cusset/Vichy, et au Mont-dore.

 

Les cours ont lieu à Clermont-Ferrand les mercredis et vendredis, au gymnase du lycée Jeanne d'Arc, avenue de l'union soviétique. Le gymnase se situe plus précisément à côté de la gare SNCF, en contrebas. Il est possible d'y accéder en voiture. La salle se trouve, lorsque l'on entre par l'entrée principale, sur la droite, et non sur la gauche (il s'agit d'une autre école de kung-fu). Les mercredis sont dédiés à la technique et les vendredis au combat.

Les cours ont lieu de 20h à 21h30, chaque mercredis (technique) et vendredis (combat). Il vous sera nécessaire de vous procurer la tenue de l'école ainsi que des protections pour les cours de combat (protège-dent obligatoire, gants coquille et protège-tibias facultatifs).

 

Ci-dessous, plan pour accéder au gymnase du lycée Jeanne d'Arc

Au Mont-Dore, les cours se déroulent tous les samedis, de 16h à 18h, au gymnase. Ce dernier se trouve en face du camping municipal des Crouzets.

 

La licence permet à ceux qui le souhaite, de s'entrainer à la fois au Mont-Dore et à Clermont-Ferrand, sans frais supplémentaires (près de 8 heures de cours par semaine). Les trois premiers cours sont gratuits ; si vous êtes tentés, n'hésitez pas à venir essayer afin de voir si l'enseignement correspond à vos attentes !

 

Ci-dessous, plan pour accéder au gymnase du Mont-Dore

Pour tout renseignement concernant les cours donnés sur Cusset/Vichy, merci de vous rendre sur la page facebook de l'école de Cusset  en cliquant ici.

Cours de combat

Les cours de combat regroupent la boxe chinoise, le sanda (techniques de pieds, poings, projections, balayages), combat au sol et autodéfense, et se déroulent les vendredis à Clermont-Ferrand. Il sont enseignés lors de la partie "combat" des entrainements de kung-fu Shaolin.

Cours de Taïchichuan

En attente de salle.

Cours de Kyusho

Le Kyusho s'enseigne à travers des formations mensuelles.  Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le Kyusho ne nécessite pas de pratique hebdomadaire constante pour être maitrisé. Il ne s'agit pas d'un sport mais d'une discipline purement martiale. Il n'est donc pas nécessaire de s'étirer tous les jours, de courir, etc. Une fois les techniques maitrisées, elle le seront pour toujours, même si vous ralentissez ou devez stopper votre pratique. Le Kyusho est un savoir, une façon de frapper qui va s'ancrer en vous grâce aux formations. Une fois ce "savoir-faire" intégré, vous ne l'oublierez plus. C'est un peu comme apprendre à faire du vélo. Une fois le geste assimilé, vous saurez toute votre vie faire du vélo, même si vous n'en faites pas pendant 20 ans. Il vous suffira de vous mettre en position pour que le mouvement correct revienne instantanément. Vous ne gagnerez pas le Tour de France, mais vous saurez toujours pédaler... En Kyusho, c'est la même chose. Une fois le "toucher" adéquat maitrisé, votre savoir aura atteint un niveau psychologique non-conscient rendant le geste proche de l'automatisme. Le Kyusho sera alors ancré en vous à tout jamais, à l'instar d'un réflexe.

 

C'est la raison pour laquelle il n'est pas nécessaire de pratiquer le Kyusho 8 heures par jour tous les jours de la semaine. Il suffit simplement d'être régulier dans sa pratique. Rien ne sert de courir, le lièvre ne gagne jamais ! En général, les pratiquants souhaitant au départ s'entrainer trop durement finisse par ralentir, quelques fois au point d'arrêter leur pratique, tant l'effort donné au départ aura été intense... S'entrainer souvent, c'est bien, mais s'entrainer régulièrement, c'est mieux.

 

Il faut donc juste être régulier et suivre les diverses formations. Ces dernières se déroulent les weekends à Clermont-Ferrand et le dimanche à la Tour d'Auvergne.

 

Reportez-vous à la page "Stages et Formations" pour connaitre les dates des prochains stages et à la page "Kyusho" pour avoir de plus amples renseignements cette discipline.

Cours particuliers

Des cours particuliers sont également dispensés, qu'il s'agisse de cours d'Arts martiaux, de préparation physique et mentale, etc. Ces cours peuvent être donnés à titre particulier ou pour des groupes spécifiques. Les tarifs varient en fonction de la discipline enseignée et du nombre d'heures. Merci de nous contacter pour plus de renseignements.