• Wix Facebook page

PARTENAIRES :

Ainsi que :

Bougnat Photo, L'Estavou Le Mont-Dore, Hôtel Les Charmettes Le Mont-Dore, Mirabeau Le Mont-Dore, Zen Attitude Le Mont-Dore.

© 2015 by MARTIAL ARTS INSTITUTE

Mentions légales

Comment apprendre le Kyusho ?

 

Le Kyusho s'enseigne uniquement par l'intermédiaire de formations mensuelles. Vous trouverez les dates des formations dans la page "Stages et formations".

 

Toute personne peut pratiquer et apprendre le Kyusho, pratiquant d'Arts martiaux ou non, débutant ou non. La seule nécessité tient en une chose : pratiquer régulièrement.

 

Le Kyusho étant purement martial, il n'est pas nécessaire de pratiquer tous les soirs de la semaine, car les véritables progrès ne se font pas dans l'intensité, mais dans la durée et la régularité... Rien d'important ne s'est fait en une nuit...

 

Le Kyusho est un savoir qui se concrétise par le développement d'habiletés particulières (précision, toucher adéquat, etc.), et ces habiletés ne viennent qu'avec le temps et la patience.

Existe t-il des diplômes en Kyusho ?

 

L'organisation Kyusho International a supprimé les ceintures traditionnelles japonaises matérialisant le prétendu niveau d'un pratiquant, afin d'effacer la hiérarchie trop présente dans de nombreux Arts martiaux et nuisant au bon développement de ces derniers.

 

En lieu et place des "ceintures", l'organisation Kyusho International a substitué à ce système un système moins visible de niveau.

 

Il existe ainsi 9 niveaux de base. Le premier niveau vise l'étude des réanimations et diverses restaurations, essentielles en Kyusho et dans les Arts martiaux. Le niveau 2 vise l'étude des points de pression des bras. Le niveau 3, la tête, le 4, le ventre, le 5 les jambes, le 6 les renversements et amenées au sol, le 7 la lutte et le combat au sol, le 8 les techniques de manipulation d'articulations couramment qualifiées dans le jargon de "clefs". Le niveau 9 vise ensuite la défense contre arme (couteau, fusil, pistolet, etc.). Une fois ces 9 niveaux maitrisés, le pratiquant peut passer le PL1 (soit en anglais "Practionner Level 1"), matérialisant l'égal de la ceinture noire. Les grades continuent ensuite : PL2, PL3, etc. L'objectif de ce cursus est d'enseigner le plus efficacement à l'élève comment utiliser spontanément, en situation réelle et en mouvement, les points vitaux, indépendamment de la situation d'agression (frappe, poussée, saisie, etc.). Il existe également une application thérapeutique des points de pression.

 

Revenons-en aux niveaux. Le premier niveau peut en principe être maitrisé au bout de 2 à 3 mois de pratique (2 à 3 stages de formation). Les niveaux 2 et 3 nécessitent également 2 à 3 mois. Le niveau 4 nécessite ensuite 4 mois, le 5, 5 mois, le 6, 6 mois, le 7, 7 mois, le 8, 8 mois, et le 9, 9 mois environ. De toute évidence, chaque élève va suivre une progression différente en fonction de sa pratique, de sa régularité, de ses propres qualités d'apprentissage, etc. et c'est au Professeur d'aider l'élève et de lui indiquer lorsqu'il sera prêt.

 

En moyenne, les 9 premiers niveaux peuvent s'acquérir en 3 à 4 ans de pratique, à raison d'un stage de formation par mois.

 

Au bout de 4 ans, les élèves peuvent ainsi obtenir le grade de PL1. D'autre part, les élèves ayant le PL1 peuvent également devenir Instructeur Certifié de Kyusho s'ils le désirent et ainsi, participer au développement de la discipline.

 

Notons de surcroit que les formations de Kyusho sont réservées aux licenciés afin d'assurer une progression constante des élèves. Le Kyusho étant une discipline nouvelle, si chaque stage était ouvert tout public, il y aurait presque tout le temps des débutants venus, non pas pour apprendre le Kyusho, mais pour vérifier que la discipline est bien réelle... Et la progression du groupe serait moins effective que s'il n'y avait que des élèves réellement là pour progresser...

 

De nouveau, le Kyusho est réel et fonctionne parfaitement. L'organisation Kyusho International a d'ailleurs réalisé durant 6 années diverses expérimentations médicales afin de comprendre le fonctionnement du Kyusho, cela, sous la supervision de neurologues, de neurochirurgiens et divers autres spécialistes. Je vous invite, pour plus d'informations sur la réalité du Kyusho, à lire la page du présent site sur le Kyusho et à surveiller les prochains articles du blog.

Comment passer les diplômes ? Faut-il venir aux Formations de Kyusho réservées aux membres Kyusho International ?

 

Effectivement, pour pouvoir passer des grades, il faut être licencié. La licence coûte 30 euros et est valable du jour de souscription, jusqu'à une année plus tard, jour pour jour (l'organisation Kyusho International ne fonctionne pas selon le système fédéral associatif français).

 

Une fois la licence obtenue, l'élève doit suivre régulièrement les stages. Chaque stage va permettre à l'élève de travailler 1, 2 voire 3 niveaux, et cela sur plusieurs mois à travers plusieurs stages de formation successifs (ainsi, si l'élève manque un stage, il pourra toujours rattraper ce qu'il a manqué le mois suivant). Une fois un ou 2 niveau maitrisés, l'enseignant présente le niveau suivant, et ainsi de suite.

 

01

Quand se déroulent les passages de grades ?

 

Cela dépend en grande partie du Professeur. Certains font passer les grades à chaque niveau, lorsque ce dernier est maitrisé par l'élève, soit à peu près tous les 4 à 5 mois (deux fois par an, souvent en décembre puis en mai) ; d'autres font passer plusieurs niveaux en une seule fois à chaque fin d'année ou de saison, etc.

 

Cela dépend donc du Professeur, de sa pédagogie, de sa façon d'enseigner, de ses élèves, etc.

 

L'objectif pour un Professeur étant de pouvoir faire progresser ses élèves le plus rapidement et le plus efficacement possible. Sur le long terme, chaque élève "haut-gradé" ou Instructeur représente son Professeur, celui qui l'a formé, et l'organisation, l'école d'Arts martiaux dans laquelle il se trouve... On ne forme donc pas les élèves à la va-vite si l'on est sérieux...

 

Ceci étant, chaque Professeur possède sa propre méthode, celle qui lui correspond le mieux et qu'il juge la plus efficace pour ses élèves. C'est donc à vous de voir avec votre enseignant.

02

Qui est Instructeur de Kyusho ? Comment savoir si l'enseignant possède bien ses diplômes ?

 

Rien de plus simple, il suffit de demander au Professeur ses diplômes, même si un diplôme n'est en soi qu'un morceau de papier.

 

D'autre part, la gentillesse et l'humilité ne viennent malheureusement pas forcément avec les grades... C'est pourquoi, dans l'organisation Kyusho International, tous les Instructeurs Certifiés ayant autorisation pour enseigner sont listés sur la page web ci-après (CI = Certifying Instructor) :

 

http://www.kyusho.com/ki-locations/france/

 

Il vous suffit ainsi de vous y rendre pour vérifier les diplômes de votre Professeur et sa qualité d'enseignant (seuls les CI peuvent enseigner, il faut le préciser, car beaucoup enseignent sans diplôme).

 

Il existe de surcroit d'autres organisations... Toutes ne sont pas forcément gage de sérieux. Il existe aussi des individus qui se rendent à 3 ou 4 stages, puis ouvrent leur école de kyusho. Attention donc.

 

Au delà des diplômes, si vous avez des doutes, suivez l'enseignement de votre Professeur. L'enseignement vous convient-il ? Les cours sont-ils sérieux ? Le Professeur a-t-il l'air compétent ? Connaissiez vous ce Professeur auparavant ? etc.

 

Si l'enseignement vous correspond et si les cours sont sérieux et que vous apprenez des choses, c'est l'essentiel. En France (et ailleurs), les diplômes ne sont pas spécifiquement un gage de qualité et de sérieux. Je connais certains enseignants 8ème ou 9ème Dan qui, s'ils devaient passer leurs diplômes dans une autre fédération n'auraient même pas le niveau 1...

 

De plus, toutes les organisations et toutes les fédérations n'ont pas les mêmes critères de sélection, de qualité, etc. Certains recherchent avant tout le développement (financier) de leur fédération et "distribuent" les diplômes afin de faire fleurir des écoles ici et là, leur permettant de fait de recruter de nombreux membres et beaucoup d'argent ! D'autres préfèrent la qualité et le sérieux à l'argent...

Concluant sur ce point, certains Professeurs sont réputés et plus que compétents, mais leur enseignement ne conviendra pas pour autant à tout le monde... Dans les Anciens Arts martiaux, lorsque l'enseignant dévouait sa vie à son Art afin d'atteindre la Maitrise, on le qualifiait alors de "Maitre". Et, le "Maitre" choisissait ses élèves, et les élèves choisissaient dans une certaine mesure leur "Maitre". En effet, le caractère et la personnalité des individus étaient des éléments de première importance, ainsi que la façon dont le savoir était transmis. Il en est de même aujourd'hui ! Ce n'est pas parce qu'une chaussure coûte chère qu'elle vous ira à votre pied !

 

Au delà de la forme, il y a le fond...

 

A méditer...

03

Comment s'enseigne le Kyusho ? Comment se forme-t-on à cette discipline?

 

...QUESTIONS-REPONSES SUR LES COURS DE KYUSHO...

 

Le Kyusho est une discipline particulière qui fait naitre de nombreuses questions... Quelques réponses ci-après.

04

05