- FAQ sur le Kyusho et son enseignement -

 

QUESTIONS-REPONSES SUR LES COURS DE KYUSHO

(pour les questions concernant la discipline, ce qu'est le Kyusho, etc. Voir la page "Kyusho")

01

Comment apprendre le Kyusho ?

 

Les entrainements au Kyusho ont lieu une fois par mois et se déroulent sur un weekend. Le Kyusho n'est pas un sport et ne nécessite pas le développement de compétences physiques particulières pour être maitrisé. Il n'est donc pas nécessaire de s'entrainer trois fois par semaine pour progresser. Les entrainements d'un mois entier sont donc regroupés sur deux jours ; cela permet d'une part à des pratiquants éloignés géographiquement de venir apprendre cette discipline (ce qui serait évidemment impossible si les cours avaient lieu tous les mardis et jeudis soirs) et d'autre part, cela s'avère au final moins chronophage qu'une pratique hebdomadaire. Un seul weekend par mois sera consacré à la pratique plutôt que plusieurs soirs de la semaine. Vous trouverez les dates des entrainements dans la page "Formations au Kyusho".

 

02

Les débutants sont-ils acceptés ?

 

Oui bien sûr. L'étude du Kyusho est ouverte à toutes et à tous. Il n'est pas nécessaire d'être ceinture noire dans tel ou tel système de combat, ni d'avoir une expérience dans le monde martial. Il est vrai que certaines organisations de Kyusho limitent l'accès aux pratiquant ayant obtenus une ceinture noire mais pas nous. Nous pensons que le Kyusho doit être accessible à tous. Par ailleurs, être "ceinture noire" de nos jours ne signifie plus grand chose. Il n'y a donc pas lieu de limiter l'accès à ces derniers. Enfin, l'objectif de Kyusho International, l’organisation à laquelle nous sommes affiliés et que nous représentons, est de développer le Kyusho et de transmettre ce savoir. Conditionner son accès contreviendrait donc aux principes fondateurs de l'organisation.

03

Est-il vraiment possible de progresser en Kyusho en ne pratiquant qu'une seule fois par mois ?

 

Cette question revient fréquemment car le Kyusho est souvent assimilé à une discipline sportive, ce qui n'est pas le cas. Il est certain que si vous souhaitez progresser en sport, développer de l'endurance, savoir faire le "grand écart", etc. Il vous faudra vous entrainer très fréquemment, probablement tous les jours, peut-être même plusieurs fois par jour en fonction de vos objectifs.

 

Mais le Kyusho n'a rien d'un sport. Aucune compétence sportive n'est requise et par conséquent, il n'est pas nécessaire de pratiquer trop fréquemment. Certes, un volume horaire important sera préférable à un plus faible volume, mais le plus important sera, indépendamment du volume, d'être régulier et constant dans sa pratique, et surtout, d'être patient. 

Nous enseignons et formons des élèves au Kyusho de tout âge (certains élèves ont plus de 70 ans) depuis plus de 10 ans sur Clermont-Ferrand et tous ont développé un très bon niveau. Parfois, certains doivent arrêter leur pratique pour des raisons personnelles durant 6 mois ou plus et parfois, pendant plus de temps qu'ils n'ont pratiqué auparavant. lorsqu'ils reviennent, ils n'ont rien perdu de leur maitrise. L'efficacité des entrainements se constate aisément de manière empirique.

04

Existe t-il des diplômes en Kyusho ?

 

L'organisation Kyusho International a supprimé les ceintures traditionnelles européennes (ceinture verte, jaune, bleue, violette, etc.) censées représenter le niveau d'un pratiquant afin d'effacer la hiérarchie trop présente dans de nombreux arts martiaux et nuisant parfois au bon développement de ces derniers. Aux ceintures ont été substitué un système de niveaux de validation d'acquis.

 

Il existe 9 niveaux de base. Le premier niveau vise l'étude des réanimations et diverses restaurations, essentielles en Kyusho et dans les Arts martiaux. Le niveau 2 vise l'étude des points de pression des bras. Le niveau 3, la tête, le 4, le ventre, le 5 les jambes, le 6 les renversements et amenées au sol, le 7 la lutte et le combat au sol, le 8 le  Tuite et le 9 la défense contre arme (couteau, fusil, pistolet, etc.). Une fois ces 9 niveaux maitrisés, le pratiquant peut passer le PL1 (soit en anglais "Practionner Level 1"), ce qui serait l'équivalent de la ceinture noire. Les grades continuent ensuite : PL2, PL3, etc. Jusqu'au PL10.

 

L'objectif de ce cursus est d'enseigner le plus efficacement à l'élève comment utiliser spontanément, en situation réelle et en mouvement, le Kyusho, indépendamment de la situation d'agression (frappe, poussée, saisie, etc.). Il existe également des applications à visée thérapeutique et des formations réservées aux personnels des forces de l'ordre et autres agents de sécurité.

 

Revenons-en aux niveaux. Le premier niveau peut en principe être maitrisé au bout de 1 à 2 mois de pratique (1 à 2 formation). Les niveaux 2 et 3 nécessitent un peu plus de temps, en général 2 à 3 mois minimum. Le niveau 4 nécessite ensuite 4 mois au minimum, le 5, 5 mois, le 6, 6 mois, le 7, 7 mois, le 8, 8 mois, et le 9, 9 mois environ. De toute évidence, chaque élève va suivre une progression différente en fonction de la qualité de sa pratique, de sa régularité et de ses compétences personnelles.

 

Les 9 premiers niveaux peuvent s'acquérir en un minimum de 3 ans et demi à 4 ans de pratique, à raison d'une formation par mois mais il faut savoir être patient. Des années supplémentaires peuvent être requises pour vraiment maitriser la discipline. De surcroit, il ne faut jamais oublier que l'on pratique, non pas pour avoir des niveaux, mais pour maitriser des compétences et des savoirs. Les niveaux eux, ne viennent qu'ensuite, comme constats d'une situation.

 

Une fois les 9 niveaux validés, les élèves peuvent ainsi obtenir le grade de PL1, continuer leur pratique vers les niveaux avancés ou devenir Instructeur Certifié de Kyusho s'ils le désirent et ainsi, participer au développement de la discipline.

05

Faut-il une licence pour participer aux formations ? Et si oui, pourquoi ?

 

Les formations au Kyusho ne sont pas composées de simples exercices donnés sans réflexion pour occuper un groupe d'élèves. Bien au contraire, elles sont le résultat d'un long travail de développement d'exercices et de savoirs opéré par l'organisation Kyusho International depuis plus de 30 ans dans le but de créer une méthode d'entrainement et de progression la plus efficace possible. Les exercices enseignés sont donc le produit d'un travail incommensurable de recherches et de développement et sont de plus, revus et améliorés continuellement chaque année.

 

Pour cette raison, la participation aux formations nécessite la souscription d'une licence. Cela permet ainsi de s'assurer du sérieux des élèves venant aux formation, qu'ils ne sont pas là juste car ils n'avaient rien d'autre à faire ce jour-là mais car ils veulent véritablement apprendre et maitriser cette discipline. Si chaque formation était ouverte à tout public, il y aurait très fréquemment des nouveaux, non pas pour apprendre le Kyusho, mais pour "tester" la discipline ou pour s'occuper un weekend d'inactivité... Et la progression du groupe serait alors beaucoup moins effective que s'il n'y avait que des élèves réellement là pour progresser. Au demeurant, tout club ou école d'art martiaux impose également la souscription d'une licence.

 

En addition, la licence permet de pratiquer le Kyusho au sein de l'école de Clermont-Ferrand mais également dans toutes les écoles de Kyusho de la planète affiliées à l'organisation Kyusho International. La licence permet également de passer et de valider les niveaux de Kyusho suscités.

La licence coûte 30 euros et est valable du jour de souscription, jusqu'à une année plus tard, jour pour jour ; l'organisation Kyusho International ne fonctionne pas selon le système associatif français, allant de septembre à juin, nous enseignons le Kyusho toute l'année, y compris durant les vacances.

06

Est-il possible de commencer le Kyusho à n'importe quel moment de l'année ?

 

Cela dépend des écoles. Certaines n'acceptent des débutants qu'au début des saisons associatives et d'autres toute l'année. A Clermont-Ferrand nous acceptons les débutants toute l'année.

07

Je ne sais pas si le Kyusho va me plaire, est-il possible de faire une séance d'essai ?

 

Non, il n'y pas de séance d'essai en Kyusho toutefois, nous organisons chaque année en septembre ou en octobre lors de la rentrée associative un stage "OPEN" de découverte de la discipline pour lequel il n'est pas nécessaire de souscrire une licence. Vous pouvez ainsi venir essayer et voir si la discipline et l'enseignement correspondent à vos attentes.

Néanmoins, si vous ratez ce stage, vous pouvez venir pratiquer le Kyusho comme susmentionné à n'importe quel moment de l'année. il vous faudra par contre souscrire la licence Kyusho International.

08

Est-il possible de manquer des formations ou de ne venir qu'un jour sur deux ?

 

Il est tout à fait possible de ne venir que les samedis ou que les dimanches en fonction de vos possibilités, ou de ne venir qu'à une formation sur 2 ou même sur 3. Certains élèves se forment ainsi et tout se passe très bien pour eux. Cependant, gardez à l'esprit que si vous venez moins, vous progresserez moins rapidement.

09

Quand se déroulent les passages de grades ?

 

Cela dépend en grande partie de l'Instructeur. Le temps nécessaire pour passer d'un niveau à un autre variant en fonction des niveaux, aucune date définitoire n'est fixée par Kyusho International. Ainsi, chaque Instructeur peut adapter le calendrier de ses passages de niveaux à ses élèves, fonction de leur cursus. Il peut y avoir plusieurs dates de passage dans l'année comme une seule. Renseignez-vous auprès de votre Instructeur.

10

Qui est Instructeur de Kyusho ? Comment savoir si l'enseignant possède bien ses diplômes ?

 

Tous les Instructeurs Certifiés de l'organisation Kyusho International (qui ont donc l'autorisation pour enseigner et valider des niveaux) sont listés sur la page ci-après sous la qualification C.I. (CI = Certifying Instructor), les autres (T.I., S.G.L. ne sont pas officiellement Instructeurs mais en formation pour le devenir) :

 

https://kyusho.com/ki-locations/france/

 

Il vous suffit ainsi de vous rendre sur cette page pour vérifier les diplômes et la qualité d'enseignant de tel ou tel Instructeur.

11

Les enfants sont-ils acceptés ?

 

Cela dépend des écoles. Sur Clermont-Ferrand, nous n'avons pas développé de section enfant, c'est pourquoi nous refusons en général les jeunes de moins de 13 ou 14 ans car les cours ne seront pas adaptés pour eux. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

  • Wix Facebook page

PARTENAIRES :

Ainsi que :

Bougnat Photo, L'Estavou Le Mont-Dore, Hôtel Les Charmettes Le Mont-Dore, Mirabeau Le Mont-Dore, Zen Attitude Le Mont-Dore.

© 2015 by MARTIAL ARTS INSTITUTE

Mentions légales